Foire aux questions (FAQ)

Débat général | Produits multimédia des Nations Unies       

 

Débat général

Q1. Qu’est-ce que le débat général?

Le débat général est la réunion annuelle des chefs d'État et des gouvernements au début de la session de l'Assemblée générale. C’est habituellement le premier débat de la session et - à l'exception des réunions de haut niveau - la seule dans laquelle les chefs d'État et les gouvernements participent régulièrement.

Q2. Quelles langues sont disponibles?

Le site du débat général est disponible en anglais et en français et les deux pages principales offrent la retransmission vidéo en direct des séances dans la langue respective.  La page de chaque orateur présente l'audio et la vidéo dans les six langues officielles de l'ONU (interprétation) ainsi que dans la langue utilisée par l'orateur dans la salle de l'Assemblée générale.

Q3. Combien de temps dure le débat général?

Selon le règlement intérieur de l'Assemblée générale, le débat général se tient sans interruption pendant neuf jours ouvrables. Cependant, dans la pratique, sept jours sont généralement suffisants pour accueillir tous les intervenants.

Q4. Où se passe le débat général?

Le débat général se déroule dans la salle de l'Assemblée générale au Siège des Nations Unies à New York.

Q5. Quel est le thème du débat général?

Le thème en 2016 est « Les objectifs de développement durable : force universelle de transformation du monde ».

Q6. Comment le thème est-il sélectionné?

Le Président élu de l'Assemblée générale suggère un sujet/thème de préoccupation mondiale pour le débat général à venir, sur la base de discussions informelles avec les États Membres, l'actuel Président de l'Assemblée générale et le Secrétaire général. Peu de temps après sa/son élection, en général au plus tard début août, le Président élu de l'Assemblée générale envoie une lettre à tous les États Membres annonçant le thème du prochain débat général. Les États Membres sont alors invités à concentrer leurs interventions sur le thème proposé.

Q7. Quand aura lieu le débat général cette année?

Le débat général de la 71ème session de l'Assemblée générale se tiendra du mardi 20 septembre au lundi 26 septembre 2016, au Siège des Nations Unies à New York. Les réunions du débat général sont généralement tenues de 9 heures à 13 heures et de 15 heures à 21 heures. Cependant, les réunions durent jusqu'à ce que tous les intervenants prévus aient parlé. Selon la façon dont les intervenants se conforment à la durée limite recommandée, les séances du matin empiètent souvent sur la pause de midi, et les réunions de l'après-midi se finissent souvent le soir.

Q8. Quelle sont la durée et l’ordre des discours?

Un temps volontaire de 15 minutes doit être observé pour les déclarations pendant le débat général.

La liste des intervenants s'ouvre officiellement pour les inscriptions à la fin du mois de mai. Les États Membres sont informés par une note verbale du Secrétaire général. L'ordre des interventions pendant le débat général est différent de l'ordre des discours pendant le débat de l'Assemblée générale.

L’ordre de parole du débat général :  

  • Le Président de l'Assemblée générale déclare la séance ouverte;
  • Le Secrétaire général présente le « Rapport du Secrétaire général sur l'activité de l'Organisation » (techniquement, cela ne fait pas partie du débat général);
  • Le Président de l'Assemblée générale ouvre le débat général et fait un discours;
  • Le Brésil est le premier État Membre à intervenir dans le débat général (quel que soit le niveau de représentation) et ce depuis la dixième Assemblée générale, en 1955;
  • Les États-Unis d'Amérique en tant que pays hôte est le deuxième État Membre à prendre la parole (quel que soit le niveau de représentation);
  • Pour tous les autres États Membres, l'ordre d'intervention est basé sur le niveau de représentation, la préférence et d'autres critères tel que l'équilibre géographique;
  • Seul le Saint-Siège, l'État de Palestine et l'Union européenne sont invités à participer au débat général et leur tour de parole sont déterminés par le niveau de représentation.

Q9. Est-ce que les États Membres ont un droit de réponse?

Oui, le droit de réponse en réponse à une déclaration est fait par écrit par un chef d’État. La lettre est adressée au Secrétaire général, qui la transmet à tous les États Membres. Au cours du débat général, les interventions dans l'exercice du droit de réponse à tout autre intervenant sont faites à la fin de chaque journée.

Une délégation, ou un groupe de délégations, peuvent manifester leur désaccord avec un intervenant en se levant simultanément et en quittant la salle de l'Assemblée générale lors d'un discours.

Q10. Est-ce que le débat général est ouvert au public?

Non, le débat général et l'Assemblée générale n'est pas ouvert au public. En raison du grand nombre de personnalités présentes, des mesures de sécurité supplémentaires sont prises dans et autour des locaux de l'ONU. L'accès aux locaux est plus restreint que d'habitude et est réservé aux délégués et leur personnel, aux membres du personnel du Secrétariat de l'ONU et des fonds, programmes et institutions du système des Nations Unies, aux médias accrédités, et aux personnels et aux organisations affiliées qui portent un passe de l’ONU. En outre, les membres de la société civile qui sont invités à assister aux réunions de haut niveau seront tenus d'être en possession d'un passe spécifique à tout moment.

Q11. Est-ce que les visites guidées auront lieu pendant le débat général?

Les visites guidées sont suspendues du 16 septembre au 2 octobre 2016.  Les visites guidées reprendront et les bâtiments seront ouverts au public le lundi 3 octobre 2016.

Produits multimédia des Nations Unies

Q12. Où puis-je trouver les discours des État Membres?

Chaque intervenant possède une page dédiée avec son/sa déclaration (dans une ou plusieurs des six langues officielles), une vidéo et des fichiers sonores téléchargeables (mp3) en six langues (anglais, arabe, chinois, français, russe et espagnol). Le contenu peut être consulté par date et par pays/intervenant.

Les déclarations dans la langue dans laquelle elles ont été faites seront disponibles sur le site web du débat général et le portail PaperSmart.

Q13. Où puis-je trouver les fichiers audio des discours?

Les fichiers audio des discours en format numérique (.mpMP3) sont disponibles pour être téléchargé gratuitement sur ​​le site web du débat général et sur le site web de la Bibliothèque audiovisuelle des Nations Unies. Les demandes et requêtes audio doivent être adressées à la bibliothèque audio des Nations Unies :  

Q14. Où puis-je trouver les photos du débat général?

Les photographies en format numérique (.jpg) de chaque intervenant seront disponibles sur le site web du débat général. Vous pouvez également télécharger gratuitement toutes les photos en haute résolution du débat général de l'Assemblée générale sur le site de photo des Nations Unies après vous êtes inscrit.  Les demandes et requêtes de photos doivent être adressées à la Photothèque des Nations Unies :

Q15. Où puis-je trouver les vidéos et les DVD du débat général?

Les délégations peuvent demander le DVD de chaque déclaration gratuitement. Les formats numériques des fichiers (tels que MPEG2 et MPEG4 (H.264)) sont également disponibles sur demande et peuvent être téléchargés en ligne sur le site web du débat général. Des exemplaires supplémentaires de DVD, Betacam SP, les commandes en attente ou toutes autres demandes particulières sont payants. Pour demander l’enregistrement d'une intervention, veuillez contacter la Vidéothèque des Nations Unies :

Les séquences de télévision en direct seront disponibles par le biais des opérateurs commerciaux. Pour plus d'informations, veuillez contacter la Télévision des Nations Unies : (212) 963-7650.

Les diffuseurs voulant accéder à la couverture en direct de la télévision des Nations Unies des réunions de haut niveau et du débat général doivent appeler le (212) 963-7650.

* * *

Frequently Asked Questions(FAQ)

General debate | UN multimedia products

General debate

Q1. What is the general debate?

The general debate is the annual meeting of Heads of State and Government at the beginning of the General Assembly session. It is usually the first debate of the session and — with the exception of the high-level meetings — the only one in which Heads of State and Government regularly participate.

Q2. Which languages are available?

The general debate web site is available in English and in French and both landing pages offer live streaming in the respective language; each speaker's page offers audio and on-demand video in the six official languages of the UN and of the floor.

Q3. How long does the general debate last?

According to the General Assembly Rules of Procedure, the general debate is to be held without interruption for nine working days. However, in practice, seven days is usually sufficient to accommodate all speakers.

Q4. Where does the general debate take place?

The general debate takes place in the General Assembly Hall at the United Nations Headquarters in New York.

Q.5 What is the theme of the general debate?

The 2015 theme is “The United Nations at 70 – a new commitment to action”.

Q.6 How is the theme selected?

The President-elect of the General Assembly suggests a topic/theme of global concern for the upcoming general debate, based on informal discussions with Member States, the current President of the General Assembly, and the Secretary-General.  Shortly after his/her election, usually no later than early August, the President-elect sends a letter to all Member States announcing the theme for the upcoming general debate and inviting them to focus their speeches on the proposed theme.

Q7. When is the general debate held this year?

The general debate of the 70th session of the General Assembly opens on Monday, 28 September to Saturday, 3 October 2015. The meetings of the general debate are generally held from 9 a.m. to 1 p.m. and from 3 p.m. to 9 p.m. However, each meeting lasts until all scheduled speakers have spoken. Depending on how closely speakers comply with the recommended time limit, the morning meetings may run into the lunch break, and the afternoon meetings well into the night.

Q8. What are the length and the order of the speeches?

A voluntary 15-minute time limit for statements is to be observed in the general debate. Member States are informed by a note verbale from the Secretary-General at the end of May that the speakers list for the general debate is formally opened for signing up. The speaking order of the general debate is different from the speaking order of other General Assembly debates.

Speaking order of the general debate:

  • The President of the General Assembly calls the meeting to order;
  • The Secretary-General introduces the “Report of the Secretary-General on the work of the Organization” (technically, not part of the general debate);
  • The President of the General Assembly opens the general debate and makes a speech;
  • Brazil is always the first Member State to speak in the general debate (regardless of the level of representation) since the 10th session of the General Assembly, in 1955;
  • The United States of America as the host country is the second Member State to speak (regardless of the level of representation);
  • For all other Member States, the speaking order is based on the level of representation, preference and other criteria such as geographic balance;
  • Only the Holy See, the State of Palestine and the European Union are invited to participate in the general debate and their speaking slots are determined by the level of representation.

Q9. Do Members States have a right of reply?

Yes, the right of reply in response to a statement is made in writing by a Head of State. The letter is addressed to the Secretary-General, who will circulate it to all Member States. During the general debate, statements in exercise of the right of reply to any other speaker are made at the end of each day.

A delegation, or a group of delegations, may demonstrate their disagreement with a speaker by getting up simultaneously and leaving the General Assembly Hall during a speech.

Q10. Is the general debate opened to the public?

No, the general debate and the General Assembly are not opened to the public. Due to the large number of VIPs attending, additional security measures are taken in and around the UN premises. Access to the premises is more restricted than usual and is restricted to delegates and their staff; staff members of the United Nations Secretariat and of the funds, programmes and agencies of the United Nations system; accredited media; and affiliates who are wearing a United Nations grounds pass. In addition, members of civil society who are invited to attend the high-level meetings are required to be in possession of a meeting-specific pass at all times.

Q11. Will the guided tours still take place during the general debate?

The guided tours are suspended from Wednesday, 23 September 2015, until the close of business on Tuesday, 6 October 2015. On Wednesday, 7 October 2015, guided tours will resume and the building will reopen to the public.

UN Multimedia Products

Q12. Where can I find the Member States statements?

Each speaker has a dedicated page featuring his/her statement (in one or more of the six official languages), a video and downloadable sound files (.mp3) in six languages (Arabic, Chinese, English, French, Russian and Spanish). Content can be browsed by date and country/speaker.

Statements delivered in the General Assembly hall are available on the general debate web site and the PaperSmart portal.

Q13. Where can I find the statements audio files?

Audio files of speeches in digital format (.mp3) will be available for download free of charge from the general debate web site and the United Nations Audiovisual Library web site. Audio enquiries and requests should be addressed to the United Nations Audio Library:

Q14. Where can I find the general debate photos?

Photographs in digital format (.jpg) of each speaker will be available on the general debate web site.  You can also download free of charge all General Assembly general debate high resolution photographs after registering on the United Nations photo web site.  Photo enquiries and requests should be addressed to the United Nations Photo Library:

Q15. Where can I find videos and DVDs of the general debate?

Delegations may request one DVD of each statement free of charge. Digital files formats (such as MPEG2 and MPEG4 (H.264)) are also available on demand and can be downloaded online on the general debate web site. Additional copies of DVDs, Betacam SP, back orders or any other special requests are subject to charge. To request a videotape of a statement, contact the United Nations Video Library:

Telephone: (212) 963-7650, 963-0656 or (917) 367-9231
E-mail: video-library@un.org and redi@un.org

Live television feeds will be available through commercial carriers. For information, contact United Nations Television: (212) 963-7650.

Broadcasters interested in accessing United Nations Television live coverage of the high-level meetings and the general debate should call (212) 963-7650.

* * *