Qatar

 H.H. Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, Amir

24 septembre 2013 (68e session)

H.H. Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani

UN Photo / Téléchargement

Résumé de la déclaration : 

CHEIKH TAMIM BIN HAMAD AL-THANI, Émir du Qatar, a mis en exergue les changements historiques qui sont actuellement en cours dans le monde arabe après « l’entrée des peuples sur la scène politique nationale ».  Parallèlement, l’impasse caractérise toujours le conflit israélo-palestinien, a-t-il noté, ce qu’il a imputé à l’occupation israélienne des terres palestiniennes et arabes et aux injustices infligées au peuple palestinien, ainsi qu’à l’incapacité de trouver une solution juste et durable à ce conflit conformément à la légalité internationale.  Pour lui, il est irraisonnable que les organisations internationales, qui ont été créées pour garantir le droit à l’autodétermination des peuples après les guerres mondiales, n’aient toujours pas été capables de faire quoi que ce soit sur cette « dernière question coloniale au monde ». 

Israël devrait savoir que la politique du fait accompli ne peut apporter la paix, a-t-il poursuivi, ajoutant que la vraie paix ne vient que de la coexistence des peuples sur la base du respect mutuel, des relations de bon voisinage et de la prise en compte des intérêts de tous.  « La paix que nous voulons est construite sur la dignité, la justice et la légalité internationale ainsi que sur les résolutions pertinentes de l’ONU et sur l’Initiative de paix arabe », a poursuivi l’Émir qui a lancé un appel au Conseil de sécurité pour qu’il assume sa responsabilité et prenne les décisions qui s’imposent pour mettre un terme aux pratiques israéliennes illégales.

L’Émir a également dénoncé les actions destructives et les massacres horribles du régime syrien contre son peuple.  Il a regretté que les responsables de ces crimes, y compris de l’utilisation d’armes chimiques contre le peuple syrien, jouissent de l’impunité.  Pour lui, cela remet en cause la crédibilité des mécanismes internationaux des droits de l’homme.  La question n’est pas de savoir si la Syrie possède des armes chimiques mais si elle les a utilisées contre son propre peuple, a précisé l’Émir.  Il a rappelé que le peuple syrien ne s’est pas soulevé pour que les armes chimiques soient placées sous contrôle international mais pour se débarrasser du despotisme et de la corruption, et mettre fin aux injustices. 

L’Émir a condamné l’incapacité du Conseil de sécurité à prendre les mesures qui s’imposent pour venir à bout de l’intransigeance du régime syrien et de son rejet de toute initiative régionale ou internationale.  Le processus de prise de décisions au sein du Conseil de sécurité doit changer parce qu’il manque d’objectivité et d’équité.  Par conséquent, a dit l’Émir, le Qatar réaffirme l’importance d’accélérer le processus de réforme complet du Conseil de sécurité pour qu’il soit plus à même de faire face objectivement aux défis mondiaux et de répondre aux attentes des peuples.  Cela suppose, selon l’Émir, une représentation équitable de la communauté internationale.  Un ou deux États ne devraient pas pouvoir prendre en otage tout le Conseil.  L’Émir a aussi saisi cette occasion pour appeler ses « frères syriens à s’unifier et à s’engager ensemble dans la transition qui devrait les mener à un système de Gouvernement qui garantisse la liberté et la dignité à tous les Syriens sans discrimination de genre, de nationalité ou de croyance ».  

L’Émir a abordé les difficultés rencontrées par les pays du printemps arabe et a expliqué que ces difficultés étaient prévisibles.  Il a avoué que ce qui le surprend, c’est que certains hommes politiques n’aient pas su éviter ces problèmes.  « Quiconque connait la réalité du monde arabe et son contexte historique peut comprendre que ces révolutions sont le fruit d’un long processus historique, à savoir une transformation profonde en faveur de régimes plus justes et de la prise en compte des revendications du peuple, ce qui n’a jamais été facile dans l’histoire de l’humanité », a noté l’Émir qui a appelé à la patience et à la détermination. 

Soulignant que dans la plupart des révolutions, on a vu les anciens régimes essayer de les faire avorter, il a expliqué que c’était la raison pour laquelle les personnes plus sages préfèrent que les changements de régime passent par des réformes graduelles et non pas par des révolutions.

Mais, a affirmé l’Émir, le monde arabe ne fera pas marche arrière puisque les peuples sont désormais plus conscients de leurs droits et plus impliqués dans la vie publique.  

Pour sa part, le Qatar a toujours voulu jouer un rôle constructif aux plans bilatéral et multilatéral et régional et il espère être un centre de dialogue entre les différentes parties aux conflits sans pour autant devenir lui-même partie à ces conflits, a expliqué l’Émir, qui a dit attendre les résultats de la prochaine conférence de Helsinki qui devrait faciliter la mise en place d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient.


Source

Déclaration

Vidéo


Tribune

Audio

Arabe | Téléchargement

Chinese | Téléchargement

Anglais | Téléchargement

Français | Téléchargement

Russe | Téléchargement

Espagnol | Téléchargement

Sessions précédentes

Languages

Qatar

 H.H. Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, Amir

Video link From Web Cast: 

Audio


Arabic | Download
Loading the player ...

Chinese | Download
Loading the player ...

English | Download
Loading the player ...

French | Download
Loading the player ...

Russian | Download
Loading the player ...

Spanish | Download
Loading the player ...

Previous Sessions

  • 69th Session
    H.M. Mr. Tamim bin Hamad Al-thani
    Amir
  • 67th Session
    H.H. Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani
    Amir
  • 66th Session
    Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani

24 September 2013 (68th Session)

Statement:
H.H. Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani

UN Photo / Download

Statement Summary: 

SHEIKH TAMIM BIN HAMAD AL-THANI, Qatar, said that the Israeli occupation continued to inflict injustices upon the Palestinian people by extending the scope of settlement activity; Judaizing the city of Jerusalem; intensifying its unjust embargo of the Gaza strip and intensified settlement activity in the occupied Syrian Golan Heights. That could not be accepted as normal, he said, adding that the United Nations was established on the basis of human rights and it was unreasonable that it “could not do anything about the last colonial issue”.

Real peace, he continued, would come only through coexistence, good-neighbourliness and mutual respect. It would come with the formation of two States and the withdrawal of Israel from all occupied Arab territories. The ongoing de facto policy in Palestine “transforms before our eyes into a more complicated issue” as the continuation of settlements led to a destruction of the basis for establishing a Palestinian State. The situation resembled apartheid.

A Palestinian State, with Jerusalem as its capital within the limits of the 1967 borders, was not only an Arab demand, but it represented an international standard for testing the credibility of international legality. He called on the Security Council, therefore, to uphold its responsibility and adopt the required decisions to stop illegitimate Israeli practices.

Moving on to Syria, he said the destructive actions and horrible massacres at the hands of the regime must not go unpunished. Perpetrators of the brutal crimes that have “shocked every human conscience” must not enjoy impunity. Failure to resolve the issue lay with the Council for its inability to take the required decision to stop the bloodshed. “It is obviously impossible to take any decision without the support of the majority of the permanent Member States, but taking a decision should not be monopolized for a long period by one or two States,” he asserted.

The Arab Spring revolutions were also facing difficulties, he pointed out. Rarely have there been revolutions that were not followed by the desperate attempts of former regimes to destroy them. That was why “wise people” preferred that regime change be done gradually and not through revolutions, which carried with them the possibility of counter-revolutions. Qatar opted to play a constructive role at the international level and aimed to serve as a hub for dialogue among different parties to conflicts. Within that process, Qatar was moving towards reform and modernity, which would require a genuine commitment to the rule of law, principles of governance, combating corruption and protecting human rights, as well as empowering women to participate in public life.

The issue of proliferation of weapons of mass destruction, in particular, nuclear weapons, in the Middle East, was alarming, he said, reiterating that every State in the region had an absolute right to use nuclear power for peaceful means, according to the standards of IAEA. On another note of importance to his country, he said it remained committed to tackling the negative environmental and economic consequences of climate change, and he outlined several national initiatives taken to combat desertification and drought.