Bahamas

S.E. M. Perry Gladstone Christie, Premier Ministre

28 septembre 2013 (68e session)

Bahamas
Statement Summary: 

M. PERRY G. CHRISTIE, Premier Ministre et Ministre des finances des Bahamas, a souligné que les Bahamas célèbrent le quarantième anniversaire de leur indépendance cette année.  Il a aussi rappelé que le pays venait de signer la Convention relative aux droits des personnes handicapées dont la ratification devrait suivre, et que la fin de la discrimination contre les handicapés était en vue aux Bahamas.  Le Premier Ministre a consacré une grande partie de son intervention au sort réservé aux pays comme le sien.  Nous voyons, s’est-il expliqué, une agression économique incessante des pays développés contre les économies fondées sur les services financiers off-shore.  Certains n’ont pas hésité à user de leur pouvoir pour imposer leur volonté, faisant valoir que l’accumulation des richesses dans ces économies a quelque chose « de fondamentalement immoral et d’intrinsèquement sombre ».  Nous rejetons ce postulat et nous critiquons dans les termes les plus forts, les efforts que certains déploient pour « mutiler, handicaper voire détruire » les économies off-shore.

 

Paradoxalement, a objecté le Premier Ministre, les règles contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la criminalité transnationale organisée sont bien plus robustes et plus efficaces que ceux des pays qui les critiquent.  L’unilatéralisme et la diplomatie coercitive ne sont pas les meilleurs moyens de gérer cette situation.  Lançons plutôt, a dit le Premier Ministre, un défi aux Nations Unies de mener la recherche sur des mécanismes multilatéraux de gouvernance du secteur des services financiers dans les économies off-shore, des mécanismes qui tiennent compte des intérêts des pays développés, qui veulent protéger leur système fiscal, et qui, dans le même temps, permettent aux économies off-shore de contribuer à croître de manière ordonnée et réglementée.

Il a par ailleurs relevé que l’immigration constituait un problème majeur pour les Bahamas, notamment l’immigration illégale en provenance d’Haïti et d’autres pays des Caraïbes.  Notre pays n’a pas les moyens financiers et les infrastructures adéquates pour gérer ces flux migratoires, a-t-il plaidé.  Il a aussi évoqué la question du commerce des armes et de la criminalité qui y est associée, aux Bahamas et dans tous les Caraïbes.  Il a rappelé que les Bahamas ont signé le Traité sur le commerce des armes, et a souhaité que des mesures de surveillance plus fermes soient mises en place dans la région.

M. Christie a en outre critiqué le fait que les institutions financières internationales calculent le niveau de développement des pays en se basant sur le produit intérieur brut.  Il a exhorté la communauté internationale à modifier cette manière de faire, afin que les besoins réels de développement des pays soient évalués d’une manière plus juste, plus équitable et plus pragmatique.  Au sujet des changements climatiques, il a affirmé que 80% des Bahamas sont en dessous du niveau de la mer, et qu’une éventuelle élévation du niveau de la mer aurait des conséquences désastreuses pour le pays.  Il a terminé en invitant les dirigeants du monde à faire preuve de courage pour adopter des actions plus durables sur les questions d’intérêt international.


Source

Déclaration

Vidéo


Audio

Arabe | MP3

Chinois | MP3

Anglais | MP3

Français | MP3

Russe | MP3

Espagnol | MP3

Sessions précédentes

  • S.E. M. Hubert Alexander Minnis
    Premier Ministre
  • S.E. M. Darren Allen Henfield
    Ministre des affaires étrangères
  • S.E. M. Frederick Mitchell
    Ministre des affaires étrangères
  • S.E. M. Frederick Mitchell
    Ministre des affaires étrangères
  • S.E. M. Frederick A. Mitchell
    Ministre des affaires étrangères
  • S.E. M. Frederick A. Mitchell
    Ministre des affaires étrangères
  • S.E. M. Theodore Brent Symonette
    Ministre des affaires étrangères
  • S.E. M. Theodore Brent Symonette
    Vice-Premier Ministre
  • S.E. M. Theodore Brent Symonette
    Vice-Premier Ministre

Languages

Bahamas (The)

H.E. Mr. Perry Gladstone Christie, Prime Minister

Video link From Web Cast: 

Audio


Arabic | Download
Loading the player ...

Chinese | Download
Loading the player ...

English | Download
Loading the player ...

French | Download
Loading the player ...

Russian | Download
Loading the player ...

Spanish | Download
Loading the player ...

Previous Sessions

  • 69th Session
    H.E. Mrs. Frederick A. Mitchell
    Minister of Foreign Affairs
  • 67th Session
    Frederick A. Mitchell
  • 66th Session
    Theodore Brent Symonette

28 September 2013 (68th Session)

Statement:
H.E. Mr.Perry Gladstone Christie

UN Photo / Download

Statement Summary: 

PERRY G. CHRISTIE, Prime Minister and Minister of Finance of the Bahamas, said that, too often, in the headlong rush for change, the vulnerable and weak were damaged. Pledges were made, but seldom lived up to. That dynamic was at work among many of the more developed countries against small offshore service-based economies, especially in the Caribbean. Some, either unilaterally or in small groups of high-powered nations, imposed their will, arguing that there was something fundamentally immoral, something intrinsically sinister, about the accumulation of wealth in offshore jurisdictions. He rejected that premise and criticized in the strongest possible terms the efforts of some to maim — if not destroy — the offshore economies in the Caribbean.

He said it was ironic that the anti-money-laundering, anti-terrorist funding and anti-criminal regulatory regimes of many offshore countries were far more robust and demonstrably more effective than the corresponding regulatory regimes in the countries leading the fight against them. Offshore financial services could be responsibly operated, and afforded an honest opportunity for families and individuals to protect their privacy while accumulating lawfully earned capital for themselves and future generations. The United Nations should take the lead in developing and refining multilateral global mechanisms for the governance of the offshore financial-services sector, which met the legitimate demands of the developed world for the protection of their fiscal systems.

Among other issues affecting the region, he said the Bahamas suffered from illegal migration of tens of thousands of desperate people from Haiti and other countries, in an exodus driven by crushing poverty. His country placed a great deal of emphasis on the human rights of migrants, but also believed that due attention should be paid to the ill effects caused to receiving States as well. His country was further concerned by the influx of guns throughout the Caribbean region, and had this year signed the Arms Trade Treaty. More robust surveillance and reconnaissance measures were needed, including to stem the illicit drug trade, and more resources should be allocated to the region-wide effort to fight crime.

Climate change was another deep concern, as the Bahamas was surrounded by the sea and was low lying, he said, adding that 80 per cent of its land mass was less than five feet above sea level. The implications of climate change and sea-level rise were obvious. But while the Bahamas and other similar island countries were the victims of climate change, they were not among the nations most responsible for the problem. More courage, leadership and sustained action were needed on the global stage. To the larger nations of world, he said: “Find your courage, because the hour grows late.”