Kenya

S.E. M. Mwai Kibaki, Président

22 septembre 2011 (66e session)

Kenya
Statement Summary: 

M. MWAI KIBAKI, Président du Kenya, s’est félicité de la « naissance de la nation du Soudan du Sud en juillet dernier ».  Cela est le fruit d’intenses négociations sous l’égide de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), sous la supervision de l’Union africaine et de la communauté internationale, a-t-il précisé, remettant ainsi ce point dans le contexte du débat actuel sur la médiation en tant qu’instrument du règlement des conflits.  Pour lui, ce succès est la preuve du potentiel réel qu’ont les organisations régionales pour venir à bout de conflits complexes.  Pour sa part, le Kenya s’engage à soutenir le Soudan et le Soudan du Sud, tant sur le plan bilatéral qu’à travers l’IGAD, pour trouver une solution aux questions toujours en suspens dans le contexte de l’Accord de paix récent.

Abordant ensuite la situation en Somalie, il s’est dit optimiste suite à l’amélioration récente de la situation sécuritaire à Mogadiscio.  Cela a été possible, selon lui, grâce aux efforts du Gouvernement fédéral de transition, avec le soutien de la Mission de l’Union africaine et de la communauté internationale.  « La sortie des Shabaab de Mogadiscio offre une opportunité unique à la communauté internationale pour se rallier derrière la Somalie en vue de consolider les acquis », a encore estimé le Président Kibaki.  Il a saisi cette occasion pour lancer un appel à l’ONU et à la communauté internationale pour qu’elles soutiennent l’IGAD et travaillent en partenariat avec le Gouvernement fédéral de transition.  Un premier pas en ce sens serait, selon lui, de renforcer le mandat de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) en la dotant des ressources nécessaires.

S’agissant de la question des changements climatiques, et notamment de leurs manifestations terribles dans la corne de l’Afrique, il a souligné que cette région connaissait la pire sécheresse en 60 ans.  Cela provoque une intense compétition pour le peu de ressources disponibles et engendre des situations de tension, voire de conflit armé entre communautés voisines, a encore précisé M. Kibaki.  Il est grand temps, selon lui, de mettre en place des mécanismes d’alerte rapide au niveau régional et de penser à des réponses adéquates à de telles catastrophes.  En effet, l’ampleur des changements climatiques et de la dégradation environnementale appelle des actions résolues, a déclaré le Président, ajoutant que son pays espérait que la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Durban, en Afrique du Sud (COP 17), sera à la hauteur des attentes de l’Afrique dans ce domaine. 


Source

Déclaration

Sessions précédentes

  • S.E. M. Uhuru Kenyatta
    Président
  • S.E. Mme Amina Chawahir Mohamed
    Secrétaire aux affaires étrangères et au commerce international
  • S.E. M. William Ruto
    Vice-président
  • S.E. M. Uhuru Kenyatta
    Président
  • S.E. M. Uhuru Kenyatta
    Président
  • S.E. M. Mwai Kibaki
    Président
  • S.E. M. Mwai Kibaki
    Président
  • S.E. M. Raila Amollo Odinga
    Premier Ministre

Kenya

H.E. Mr. Mwai Kibaki, President

Video


Previous Sessions

  • 67th Session
    H.E. Mr. Mwai Kibaki
    President

Flag

22 September 2011 (66th Session)

Statement:
Statement Summary: 

MWAI KIBAKI, President of Kenya, said this session of the General Assembly offered opportunities to promote mediation as a tool for conflict management and peaceful settlement of disputes. The role of regional organizations — the African Union, the East African Community and the Intergovernmental Authority on Development (IGAD) — was increasingly important, including in the continued search for global peace and security. IGAD was at the forefront to peace efforts for Somalia and Sudan, and he was pleased Kenya’s role in both situations remained crucial. He welcomed South Sudan to the community of nations, saying that that success story exemplified the potential of regional organizations “to resolve complex and deep rooted conflicts”.

The recent improvement in the security situation in Mogadishu, Somalia gave a lot of optimism, he said, urging the Organization and international community to seize the moment to support IGAD and the Transitional Federal Government in efforts to restore lasting peace and stability there. As a first step, the international community must enhance the mandate of the African Union Mission in Somalia (AMISOM), providing it the necessary resources to extend its coverage and control. “In addition, we must support the [Transitional Federal Government] in the implementation of the Kampala Accord that spells out a range of political processes necessary for the attainment of sustainable peace and development in Somalia,” he said.

He said the complex challenge of climate change continued to manifest itself in the Horn of Africa; as the Assembly was aware, the region was currently experiencing the worst drought in 60 years, resulting in a severe crisis affecting more than 12 million people. Increased environmental stress, loss of livelihoods and intense competition for scarce resources, had sometimes led to armed conflict among neighbouring communities. “This reality calls on us to enhance the regional capacity for early warning systems and adequate response arrangements,” he said.

The scale of climate change called for sustained action, and Kenya hoped the “COP 17” meeting in Durban would deliver African expectations for adaptation measures. Kenya believed international organizations working on the environment should be streamlined and given sufficient support. In that, the transformation of the United Nations Environmental Programme into a specialized agency was critically important. On the issue of Palestine, he called for realization of the two-State solution, in which Palestine’s 1967 borders were upheld, while the peace and security of Israel was guaranteed. He added his hope that Palestine be welcomed into the community of nations “with full membership in the United Nations”.