Burkina Faso

S.E. M. Djibrill Ypènè Bassolé, Ministre des affaires étrangères

27 septembre 2011 (66e session)

Burkina Faso
Statement Summary: 

M. DJIBRILL YPÈNÉ BASSOLÉ, Ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso, s’est engagé à partager avec la communauté internationale l’expérience de son pays en matière de négociation de paix.  Il a souligné le rôle de médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que le Président Blaise Compaoré a joué dans la résolution des crises en Côte d’Ivoire et en Guinée.  Il a indiqué ensuite que le Burkina Faso avait été confronté, au début de cette année, à des revendications sociales du fait de la conjoncture économique nationale et internationale difficile.  Les troubles ont heureusement trouvé une solution grâce au dialogue inclusif initié par le Président.  En outre, le Gouvernement burkinabé a mis en place un Conseil consultatif sur les réformes politiques, afin de poursuivre les réformes engagées depuis plusieurs années.  Sur le plan économique et social, en application de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable, le Gouvernement a mis l’accent sur les secteurs suivants: éducation, santé, eau, formation, emploi des jeunes et réseau routier.

Aux niveaux sous-régional et continental, le Burkina Faso continuera de s’investir dans le renforcement du processus d’intégration dans le cadre de la CEDEAO, de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de l’Union africaine, a poursuivi M. Bassolé.  Préoccupé par les changements climatiques, il a salué, entre autres initiatives, celle de Mme Hillary Clinton, Secrétaire d’État des États-Unis, sur l’Alliance mondiale pour les foyers améliorés.  Il s’est également félicité de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur la lutte contre la désertification, ainsi que de la signature par plusieurs pays, dont le sien, du Protocole de Nagoya sur la diversité biologique.  Par ailleurs, il a dit attendre de l’entité ONU-Femmes un soutien renforcé aux politiques de promotion de la femme dans les pays en voie de développement.  Lors de la présente session de l’Assemblée générale, « le Groupe des États d’Afrique introduira un projet de résolution visant à interdire, au niveau mondial, les mutilations génitales féminines ».

Le Ministre burkinabé des affaires étrangères a fait remarquer que son pays participait à la force conjointe Union africaine/Nations Unies au Darfour avec un contingent de 800 hommes.  Il a convié toutes les parties au conflit à consolider le Document de Doha pour la paix au Darfour, signé en juillet dernier par le Gouvernement soudanais et le Mouvement pour la libération et la justice.  Dans le cadre du comité de suivi, le Burkina Faso continuera à travailler pour la paix.  Enfin, M. Bassolé a exprimé sa solidarité avec la Tunisie, l’Égypte et la Libye dans leur quête de liberté et de démocratie.  Il a également soutenu la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU en tant qu’État Membre.
 


Source

Déclaration

Sessions précédentes

  • S.E. M. Alpha Barry
    Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale
  • S.E. M. Roch Marc Christian Kaboré
    Président
  • S.E. M. Roch Marc Christian Kaboré
    Président
  • S.E. M. Michel Kafando
    Président de la transition
  • S.E. M. Djibrill Ypènè Bassolé
    Ministre des affaires étrangères
  • S.E. M. Blaise Compaoré
    Président
  • S.E. M. Djibrill Ypènè Bassolé
    Ministre des affaires étrangères
  • S.E. M. Michel Kafando
    Représentant permanent
  • S.E. M. Blaise Compaoré
    Président

Languages

Burkina Faso

 Djibrill Ypènè Bassolé,

Previous Sessions

  • 69th Session
    H.E. Mr. Djibrill Ypènè Bassolé
    Minister of Foreign Affairs
  • 68th Session
    H.E. Mr. Blaise Compaoré
    President
  • 67th Session
    Djibrill Ypènè Bassolé

27 September 2011 (66th Session)

Statement:
Statement Summary: 

DJIBRILL YPÈNÈ BASSOLÉ, Minster of Foreign Affairs and Regional Cooperation of Burkina Faso, noting the theme of this year’s debate and underlining the important mediation role that President Blaise Compaoré had played in the resolution of crises in Côte d'Ivoire and Guinea, said his country was committed to sharing its experience in facilitating peace negotiations with the international community. Domestically, he noted, his country had been confronted, at the beginning of this year, with social unrest due to the conjunction of national and international economic problems. Those troubles were fortunately resolved thanks to inclusive dialogue initiated by the President. In addition, the Government put in place a consultative committee on political reform to strengthen the initiatives that have been in process for several years.

In social and economic areas, as part of the implementation of an accelerated strategy for growth and sustainable development, he said the Government had focused on the following sectors: education, health, water, training, youth employment and the transportation system, with the assistance of multinational and bilateral partners. At the regional and subregional levels, the country continued to work for the strengthening of the regional economic integration process through the West African Monetary and Economic Union, the Economic Community of West African States (ECOWAS) and the African Union. He reiterated his country’s full availability to support the Union’s peace and security work.

On climate change, he stressed the urgency of the problem and the need for an international solution. He saluted the initiative of Hilary Clinton, Secretary of State of the United States, on a global alliance for clean cooking stoves, from which his country could greatly benefit. He also welcomed the High-level Meeting of the Assembly on the fight against desertification, as well as the accession of many countries, including his own, to the Nagoya Protocol on biological diversity. In other areas, he looked forward to greater support from United Nations Women to the advancement of women in developing countries, and said that in this Assembly session the Group of African States would introduce a draft resolution intended to prohibit, at the international level, female genital mutilation.

Expressing strong support for the settlement of dispute by peaceful means, he pledged his country’s willingness to facilitate future mediation processes. Noting that his country contributed a contingent of 800 troops to the African Union-United Nations Hybrid Operation in Darfur (UNAMID), he welcomed the emergence of the Doha Document and called on all parties to sign it. He pledged his country’s continued work for peace in Darfur and elsewhere. He finally expressed solidarity with Tunisia, Egypt and Libya in their quest for freedom and democracy, and he supported the application of Palestine for membership in the United Nations.